Pour mener à bien son rôle ; c’est-à-dire chaperonner votre petite maison comme il se doit, la charpente est souvent exposée à de nombreuses menaces, surtout si elle est fabriquée en bois.
Pour pouvoir préserver le plus longtemps possible votre demeure, celle-ci réclame un minimum d’attention en retour… En d’autres termes, prévoir un diagnostic régulier pour surveiller l’état de santé de votre charpente, et s’il le faut, un traitement du bois de la charpente est primordial pour la protéger contre de dangereux parasites !
Qu’est-ce qui pourrait bien abîmer votre charpente ?
Vous pensez certainement que si l’ossature de votre toit est faite en bois, c’est qu’elle est forcément invincible ?… Et bien c’est FAUX. Figurez-vous que les plus grands ennemis du bois, ne sont que de petites créatures que vous ne verrez quasiment jamais !
En effet, la détérioration de votre charpente est souvent due à une attaque d’insectes à larves xylophages ou à des champignons lignivores (qui se nourrissent du bois). Toutefois, même si elles représentent le même danger, leur tactique d’invasion diffère d’une espèce à l’autre, et c’est le cas aussi pour le traitement du bois qui est abîmé par chacune de ces espèces.
Capricorne des maisons : le dévastateur discret
L’essence résineuse est le festin pour lequel les capricornes travaillent très dur. Leur mission est programmée bien avant qu’ils ne se métamorphosent. En effet, trois semaines après avoir été pondus, les œufs de ces insectes xylophages éclosent pour donner naissance à des larves qui peuvent passer de 3 à 12 ans de leur vie à se nourrir de l’ossature qui constitue votre toiture, en creusant des galeries à l’aide de leurs mandibules.
Lyctus : en quête d’amidon
Considéré comme l’un des insectes xylophages les plus nuisibles, le lyctus s’intéresse aux essences de feuillus riches en amidon. De nature ambitieux, ce spécimen perce deux types de trous ; ceux qui sont destinés à nuire au matériau de votre charpente, ils se font en profondeur, et ceux appelés trous d’envol. Ces derniers permettent aux Lyctus, une fois adulte, de se faufiler et de s’échapper après avoir grignoté toutes sources d’amidon.
Champignons lignivores : compagnon de l’humidité
Le traitement du bois est une véritable nécessité s’il y a une présence d’humidité dans votre maison, parce qu’il y aura certainement des champignons lignivores dans votre charpente. Autrement dit, cette espèce ne vit que grâce à l’humidité.
La reproduction de ce champignon se fait à l’extérieur de la surface menacée, mais l’attaque se fait en profondeur et se détecte généralement par l’apparition de pourritures cubiques.
Un bon traitement du bois = un bon diagnostic
Il existe de nombreuses façons d’appliquer un traitement du bois, mais lequel vous convient le mieux… C’est bien là, la question à vous poser !
Oui, vous pouvez diagnostiquer par vous-même, seulement il se peut que vous le fassiez un peu trop tard ou que vous ne réussissez pas à bien faire les choses. C’est donc pour cette raison, qu’un professionnel est fortement conseillé. Le professionnel expérimenté se chargera de repérer à travers les dégâts causés l’insecte suspect, sa façon d’attaquer et donc le type de traitement du bois qu’il vous faut. L’expérience et le savoir-faire de l’artisan expert est donc primordiale dans la qualité du diagnostic.
Traitement du bois : à qui faire appel ?
En ce qui concerne la protection de la maison, s’applique la fameuse expression : « Mieux vaut prévenir que guérir » … C’est ce qui explique alors l’existence d’un traitement du bois préventif qui devrait être choisi si votre charpente date de quelques années déjà et qu’elle n’a jamais subi d’intervention. Il est généralement moins coûteux que le traitement curatif, qui en plus d’être dispendieux est plutôt complexe puisqu’il oblige avant tout, l’élimination du bois infecté.
France Habitat est une entreprise spécialisée dans le traitement du bois. Notre réseau de professionnels met ses connaissances et le professionnalisme accumulé pendant ces 20 ans d’expérience à votre service. Que ça soit pour un traitement préventif ou curatif, la qualité de notre travail et celle des produits et insecticides que nous utilisons vous épargne les dommages que peuvent causer les xylophages et les champignons pour au moins 10 ans.
Contactez-nous dès maintenant pour un diagnostic gratuit de votre charpente.
Traitement du bois à Dijon (Côte d'Or - 21) - Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme - 63) - Nantes (Loire-Atlantique - 44) - Toulon (Var - 83)
Pour un devis Gratuit ou toute demande de renseignements, n'hésitez pas !Contactez-nous